Concerts

C1_00896 COPIE-(W2)
Edit Template
Soldat Louis
Michel Banuls
Anthony Masselin
Christophe Sonnic
Olivier Achard
Denis Brieuc

Soldat Louis est un groupe de rock celtique Breton créé en 1988 à Lorient en Bretagne par Serge Danet alias Soldat Louis et Renaud Detressan alias Gary Wicknam.

Serge accompagne au départ aux chœurs et à la guitare Renaud Detressan qui connaît le succès dans les années 1980 avec la chanson « On est comme on est ». Puis Renaud lui propose de chanter un de ses textes et Serge se produit alors sous son pseudonyme « Soldat Louis »

Le style musical de Soldat Louis se caractérise par le mélange de la guitare électrique et de la cornemuse accompagné de paroles engagées et festives, souvent teintées d’humour et d’image poétique. Les thèmes abordés dans leurs chansons résolument ancrées dans l’univers de la mer, des marins, des corsaires voire des pirates, de la Bretagne, de l’amour, de la fête et de la liberté.

L’équipage est actuellement composé de Serge Danet alias Soldat Louis (Lead chant/guitare), Renaud Detressan alias Gary Wicknam (chant/guitare), Michel Banuls (chant/guitare), Denis Brieuc (Clavier), Christophe Sonnic (Batterie), Hervé Le Guillou (Basse), Anthony Masselin (Cornemuse/iulleann Pipe)

Leur premier album PREMIERE BORDEE , sorti en 1988, connaît un grand succès notamment grâce à la chanson « Du Rhum, des Femmes », devenue un classique de la musique Bretonne. Le groupe, parrainé par Renaud, est accueilli en première partie de sa série de concerts au Zénith de Paris en 1989 et les propulse alors sur le devant de la scène médiatique. Le 45 tours se vend à 750 000 exemplaires, l’album est double disque d’or en France et disque d’or au Québec. Au top 50, « Du Rhum des femmes » se classe seconde du classement pendant plusieurs semaines.

Le groupe rencontre le succès en France, en Bretagne bien sûr où il remplit les plus grandes salles, à Paris avec Bercy pour la Fête de la Saint Patrick en 2008 et 2010 ou encore à l’Olympia pour 2 concerts mémorables. Il parcours également l’ Europe entre la Suisse, le Danemark, la Belgique et l’Italie. Soldat Louis fait aussi escale outre Atlantique avec le Québec et se taille toujours un franc succès avec son jeu de scène généreux et communicatif. En 1996, Soldat Louis a été contacté pour aller faire un concert à Sarajevo sur la base de Rajlovak auprès des Forces Françaises engagées sur place. Après un périple de 54 heures de bus, ce concert restera un moment marquant pour l’équipage Soldat Louis et pour les Soldats présents ce soir là !

En 1993, c’est à Dublin, pour la réalisation de AUPRES DE MA BANDE, leur troisième opus, que le groupe s’entoure d’Irlandais comme Sinéad O’Connor, Shane MacGowan et Davy Spillane.

En 1995, sort une compil, LE MEILLEUR DE SOLDAT LOUIS suivi d’un enregistrement live EN VRAI en 1997.

En 2002, Soldat Louis passe aux images en sortant un DVD live EN VRAI 2 VRAI  enregistré à L’Océanis de Ploemeur en Bretagne.

Après avoir fêté ses 18 ans de chaloupe, le groupe sort en 2006 son tout nouvel album SALES GOSSES !,

Dans la foulée, une double compile 30 titres intitulée ITINERAIRES réunissant un panel de chansons de 1988 à 2008.

Et à ceux qui disent, on vous entend plus … le Soldat Louis répond, no problem, on nous écoute !

En 2008, c’est l’anniversaire, 20 ans de carrière, ça s’arrose !!! Avec en prime un tout dernier double CD live et DVD, HAPPY BORDEE

2011, pas moins d’une quinzaine d’artistes de renom dont Renaud, Francis Cabrel, Antoine, Capdevielle, Hugues Aufray, Dan ar Braz, Michael Jones, Francis Lalanne et bien d’autres, se retrouvent sur un album VIP ‘’Very Intime Poteaux ‘’ pour réinterpréter les chansons de Soldat Louis.

24 années de carrière, sans jamais quitter la scène, Soldat Louis est un de ces groupes sur lesquels l’oxydation n’a pas de prise, tombé dans le minium tout petit sans doute.

Son public toujours aussi fidèle n’a jamais raté un rendez-vous, d’autant plus nombreux aujourd’hui, troisième génération oblige …

En 2013 : Sortie du tout nouvel album KINGDOM TAVERN suivi en 2017 par QUELQUES NOUVELLES DU FRONT

En 2018, Soldat Louis fête ses 30 ans de carrière !! et la bordée continue…

En 2022, Soldat Louis sort un premier extrait « Born in Europa » disponible sur toutes les plateformes et dans son futur album à venir.  « Born in Europa  n’est pas une chanson qui cire les pompes des technocrates bruxellois. Bien sûr que non, juste se rappeler que l’Europe a été créée après la dernière guerre mondiale afin de mettre en place une paix définitive entre les pays de ce continent lesquels se sont entre-déchirés depuis la nuit des temps. La guerre en Ukraine suite à l’épidémie Covid 19 nous a remis les pieds sur terre. L’Europe existe « belle » et bien à l’heure où je tape ces mots. Loin d’être parfaite, loin d’être telle que nous la rêvions. Dommage certes mais elle est jeune. Aujourd’hui elle fait ses premiers pas dans une réalité terrible. L’Europe s’éveille, se révèle, se solidarise, fraternise…Et ça, ça méritait bien quatre minutes sur un cd non? Évidemment, le reste de ce disque parlera de biens d’autres choses, plus marrantes. On ne change pas de registre comme ça, il faut que ça chaloupe et qu’ça déconne aussi bon dieu d’bon dieu! »   SOLDAT LOUIS

 

En 2024, Gary Wicknam annonce sa retraite de la scène:

« Hé bien oui, ce jour redouté mais fatidique est arrivé. Le bâtiment battant pavillon noir et blanc du capitaine Soldat Louis appareillera sans moi désormais. Quand le corps ne veut plus c’est sans appel. Il me l’a fait dans le dos le bougre. Enfin, depuis dix ans qu’il me faisait la tronche je m’y attendais un brin. Ce n’est qu’un kénavo mes frères, je passerai de temps en temps chanter « Encore un rhum » avec l’équipage aux escales bretonnes voir au stade de France !!! A bientôt les amis, vous me manquez déjà. » GARY

                     

OLIVIER DE KERSAUZON ET SOLDAT LOUIS

Olivier de Kersauzon est le plus populaire des marins Français mais aussi le plus connu des Bretons, tant par ses exploits autour du monde que par sa vivacité d’esprit sur les ondes.

Il a souvent exprimé ses goûts musicaux marqués, et nous livre son opinion sur Soldat Louis.

« Je n’éprouve que peu d’émotion à écouter Vivaldi, les flonflons pseudo jazzy, les orchestres de chambre, ça manque d’espace. Peut-être parce que je suis Breton et que ce n’est pas ma culture, la Bretagne étant plutôt le vivier du rock français. Soldat Louis, c’est à la fois une identité bretonne affirmée mais aussi et surtout une vraie bande de rockers, pas vraiment sensible aux effets de mode aux formats et aux tendances.

Ils ne cherchent pas à profiter de la mode Celtique, ni à changer leur son pour le rendre plus hip hop, techno ou chipolapop. Parce que le blues rock qu’ils font est de toute façon la musique celtique de cette fin de siècle, celle qui aura marquée ces trente dernières années, que cela soit avec les Pogues, Simple Minds, U2, Rory Gallagher, enfin bref, toutes les facettes de l’expression contemporaine.

C’est de la musique de pub, dans le sens débit de boisson pas ciblé médiatiquement. C’est bien à écouter dans les rads. Et puis j’aime bien leur nom, ça fait mat’lot qui en veut et qui fini ses journées derrière une guitare plutôt que devant la télé, et c’est vrai que c’est un peu leur attitude dans la vie.

Ce ne sont pas des gens bidon, tout fabriqué pour une cible. Et puis ce n’est pas évident de chanter en français, c’est une langue difficile à faire sonner sur du rock. La plupart des textes anglais du genre sont souvent intraduisibles tellement ils sont niais.

Donc j’aime bien Soldat Louis et leur son.

C’est une musique pour bord de largue sous gennaker, avec les silhouettes de grue du port de commerce au loin. Pas une musique de fond, j’ai l’impression qu’ils sont là à jouer avec nous, que leurs chansons seront applaudies dans n’importe port du monde, pourvu qu’il y est des embarquements dans l’air. C’est une musique à écouter les nuits de convoyages, à embarquer sur voie rapide … »

                                                                                                                                                    Olivier de Kersauzon

DISCOGRAPHIE

* Première Bordée (1988 Columbia / Sony Music)

* Pavillon noir (1990 CBS)

* Auprès de ma bande (1993 Tristar / Sony music)

* Le meilleur de Soldat Louis (1995 Déclic / Virgin)

* En Vrai (Live1997 Globe music / Sony Music)

* Bienvenue à bord (1999 Globe Music / Sony Music)

* Escale sur la planète (2002 Créon Music / Virgin)

* En vrai … 2 vrai (Live 2002 Créon Music / Virgin)

* En vrai … 2 vrai (DVD 2003 Créon Music / EMI)

* Sales Gosses (2006) Atlantique Music

* Itinéraires (2007) Compile 30 titres

* Happy Bordée (2009) Double Live / Coop Breizh

* Happy Bordée (2009) DVD Live / Coop Breizh

* VIP (Very Intimes Poteaux) (2011) / Coop Breizh

* Kingdom Tavern (2013) Coop Breizh

*Quelques nouvelles du Front (2017) Coop Breizh  

 

NEWSLETTER
oui je veux recevoir les informations !
Edit Template